A 9 h 30 Le Soléal est dans la baie de Zhupanova (53°41 N - 159°53 E). C'est le grand beau temps avec du soleil, un vent faible et une T° douce. La vue est très belle avec de nombreux volcans en arrière plan, dont certains au sommet enneigé.
... c'est bon, j'ai fini !
Notre départ est retardé car il se fait en fonction de la marée, mais nous ne le regrettons pas, car sur la plage, nous avons la chance d'observer un ours en promenade qui ne s'occupe absolument pas de nous.
A 11 h 30 nous partons en zodiac pour une longue balade, qui nous permet de remonter la rivière Zhupanova sur quelques kilomètres. Nous allons faire des rencontres intéressantes :
- des ours (de loin) sur une berge tournent autour d'une cabane,
- de nombreux phoques comme d'habitude très curieux. Celui-ci mange un saumon ...
... c'est bon, j'ai fini !
ceux-là se prélassent sur des bancs de sable :
- il y a aussi ce magnifique Pygargue de Steller, un grand aigle de mer de plus de 2 m d'envergure.
Après 1 h et demi de balade en silence, nous retournons à bord. Pendant le déjeuner, Le Soléal se dirige vers le Sud et à 16 H il arrive dans la baie Morshovaya (53°17 N - 160°00 E).
A 17 h, après avoir remis l'équipement d'expédition, nous reprenons les zodiacs. Ils vont rester groupés, moteur au ralenti, car l'approche doit être discrète. Elle est dirigée par notre chef d'expédition, Nicolas et au détour d'un éperon rocheux, nous découvrons une colonie de Lions de mer appelés aussi otaries de Steller.
c'est qui ceux là avec leur parka rouge ?
La famille au complet nous regarde !
Vous avez vu comme je suis souple ?
J'y vais !
Qui observe qui ?