Pendant l'après midi, nous continuons la visite du Château de Chenonceau. D'abord une promenade sur la rive gauche ...
Des touristes font une petite croisière en gabare traditionnelle et passent sous le pont de Diane de Poitiers ...
Nous continuons notre visite du château par les cuisines. Le four à pain ...
Le garde-manger ...
Les Cuisines Renaissances ont reçu pendant la Première Guerre Mondiale, un équipement moderne qu'imposait la transformation du Château en hôpital ...
la boucherie ...
Un étage plus haut, dans le Salon François Ier, un cabinet italien du XVIème siècle exceptionnel par ses incrustations de nacre et d'ivoire gravé à la plume ...
Le Salon Louis XIV. En souvenir d'une visite qu'il fit au Château de Chenonceau, Louis XIV offrit son portrait peint par Hyacinthe Rigaud ...
Sur la cheminée Renaissance, la Salamandre et l'Hermine évoquent le souvenir de François Ier ...
En face, un portrait de Louis XV par Van Loo ...
Le Vestibule est couvert d'une série de voûtes d'ogives qui forment une ligne brisée ...
L'Escalier menant au premier étage est un des premiers escaliers droits construits en France sur le modèle italien. Il est couvert d'une voûte rampante à nervures ...
Depuis une fenêtre, une vue sur le Jardin de Diane de Poitiers ...
et sur celui de Catherine de Médicis ...
Le plafond à caissons du XVI ème siècle ...
La Chambre de Catherine de Médicis où le lit à baldaquin est caractéristique de la Renaissance ...
Sur le plafond à caissons, on peut lire les initiales entrelacées C et H de Catherine et d'Henri ...
La Chambre de César de Vendôme, fils d'Henri IV et oncle de Louis XIV. La cheminée fut dorée et peinte au XIXème siècle ...
La Chambre de Gabrielle d'Estrées, favorite et grand amour du Roi Henri IV ...
Empruntons l'escalier qui mène au dernier étage ...
Le Vestibule du second étage et son plafond particulier ...
La Chambre de Louise de Lorraine. Après l'assassinat de son époux le Roi Henri III, Louise de Lorraine se retire à Chenonceau. Dans cette chambre pratiquement dans l'obscurité, on remarque la couleur noire dominante des lambris et du plafond, des peintures macabres et les attributs du deuil : des plumes, larmes d'argent, cordelières de veuves ...
Dans un angle, au fond d'une niche toute noire, le portrait de Henri III par François Clouet est à peine éclairé ...
En sortant de cette chambre lugubre on retrouve le vestibule ...
et ce tableau de Pierre Justin Ouvrié représentant le château ...
Des touristes font une petite croisière en gabare traditionnelle et passent sous le pont de Diane de Poitiers ...
Nous continuons notre visite du château par les cuisines. Le four à pain ...
Le garde-manger ...
Les Cuisines Renaissances ont reçu pendant la Première Guerre Mondiale, un équipement moderne qu'imposait la transformation du Château en hôpital ...
la boucherie ...
Un étage plus haut, dans le Salon François Ier, un cabinet italien du XVIème siècle exceptionnel par ses incrustations de nacre et d'ivoire gravé à la plume ...
Le Salon Louis XIV. En souvenir d'une visite qu'il fit au Château de Chenonceau, Louis XIV offrit son portrait peint par Hyacinthe Rigaud ...
Sur la cheminée Renaissance, la Salamandre et l'Hermine évoquent le souvenir de François Ier ...
En face, un portrait de Louis XV par Van Loo ...
Le Vestibule est couvert d'une série de voûtes d'ogives qui forment une ligne brisée ...
L'Escalier menant au premier étage est un des premiers escaliers droits construits en France sur le modèle italien. Il est couvert d'une voûte rampante à nervures ...
Depuis une fenêtre, une vue sur le Jardin de Diane de Poitiers ...
et sur celui de Catherine de Médicis ...
La Chambre des Cinq Reines : La Reine Margot, Elisabeth de France, Marie Stuart, Elisabeth d'Autriche et Louise de Lorraine. Sur les murs, sont tendus des tapisseries des Flandres du XVI ème siècle ...
Le plafond à caissons du XVI ème siècle ...
La Chambre de Catherine de Médicis où le lit à baldaquin est caractéristique de la Renaissance ...
Sur le plafond à caissons, on peut lire les initiales entrelacées C et H de Catherine et d'Henri ...
La Chambre de César de Vendôme, fils d'Henri IV et oncle de Louis XIV. La cheminée fut dorée et peinte au XIXème siècle ...
La Chambre de Gabrielle d'Estrées, favorite et grand amour du Roi Henri IV ...
Empruntons l'escalier qui mène au dernier étage ...
Le Vestibule du second étage et son plafond particulier ...
La Chambre de Louise de Lorraine. Après l'assassinat de son époux le Roi Henri III, Louise de Lorraine se retire à Chenonceau. Dans cette chambre pratiquement dans l'obscurité, on remarque la couleur noire dominante des lambris et du plafond, des peintures macabres et les attributs du deuil : des plumes, larmes d'argent, cordelières de veuves ...
Dans un angle, au fond d'une niche toute noire, le portrait de Henri III par François Clouet est à peine éclairé ...
En sortant de cette chambre lugubre on retrouve le vestibule ...
et ce tableau de Pierre Justin Ouvrié représentant le château ...
actuellement, sous presque le même angle ...
Une dernière vue de la façade du Château, avant de partir ...
Nous quittons alors Le Château de Chenonceau. Demain, nous irons à Chambord.