Manchots royaux en Géorgie du Sud

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samedi 24 juillet 2021

l'Hermione, la Frégate de la Liberté

Après le Musée Maritime de Rochefort, nous allons enfin visiter l'Hermione ...


L'histoire de l'Hermione : La guerre d'indépendance américaine (1775 - 1783) oppose la couronne d'Angleterre aux "Insurgents" américains soutenus par la France. L'Hermione, frégate légère caractérisée par sa vitesse et sa maniabilité prend une part active dans cette guerre que conclut la naissance des Etats-Unis d'Amérique.

Décembre 1778, l'Hermione est mise en chantier dans l'Arsenal de Rochefort. Des centaines de charpentiers, forgerons, perceurs ... bagnards sont mobilisés. Mesurant 66 m de long sur 11,5 m de large, elle possède 3 mâts verticaux aux dimensions modulables, une superficie de voiles pouvant atteindre 3300m2 et un gréement de
26 km de cordages, nécessitant un équipage de 250 à 300 personnes. 

20 mars 1780, départ pour Boston. L'Hermione embarque à son bord le Marquis de la Fayette pour une mission secrète, annoncer le soutien de la France aux insurgés, puis elle est mise au service du congrès américain et mène des missions de surveillance des frégates anglaises. 

20 septembre 1793, après de nombreuses missions, elle sombre sur des rochers au large du Croisic.

22 juillet 1984, Michel Vasquez, plongeur passionné d'archéologie sous-marine découvre l'épave.

La réplique de l'Hermione : En 1992, un groupe de passionnés a imaginé reconstruire à l'identique la frégate l'Hermione. 

Juillet 1997, début de la reconstruction de la frégate. Dès la mise en route du chantier, l'aventure est destinée à être partagée avec le public. C'est cette réplique que nous allons visiter.

Avant d'accéder à l'Hermione, on traverse une exposition au cœur de ses ateliers de maintenance. 

En entrant, une maquette de la frégate ...


Une chronologie compare la construction de l'original et de la réplique ...






Nous traversons ensuite les ateliers :
Fabrication des canons qui bien sûr ne tirent pas de vrais boulets ...


La forge ...


La voilerie. Actuellement, il faut refaire toutes les voiles ...




La fabrication des poulies en bois ...




Remise en état des chaloupes ...


Maintenant nous sortons pour voir l'Hermione de près. La hune ...




Le gabier est un matelot formé à la manœuvre des voiles. A bord de l'Hermione, ils sont 56 répartis en 3 tiers, pour assurer les quarts à tour de rôle.
La haut, entrainement des gabiers ...




Il y a aussi tout un travail d'entretien qui peut être acrobatique ...





C'est un lion de 3 m de haut, tenant entre ses pattes un blason avec 3 fleurs de lys qui orne la proue de l'Hermione ...




L'arrière de la frégate est particulièrement décoré ...








A l'intérieur, l'ocre rouge est dominant ...


alors qu'à l'extérieur c'est le bleu et le jaune de Naples qui sont utilisés ...






La visite ne fait que commencer car nous allons maintenant continuer avec un guide.