Manchots royaux en Géorgie du Sud

Manchots royaux en Géorgie du Sud

dimanche 11 juillet 2021

Sternes à La Couarde

La Couarde sur mer, Île de Ré

Cet après midi, je décide de faire un petit tour dans les marais, au nord de La Couarde. 

De loin, je suis intriguée par des vols d'oiseaux blancs et en m'approchant doucement, je découvre des Sternes alignées au bord d'anciens marais salants ...



 Envol général ...



Je continue ma promenade entre ces anciens marais salants abandonnés ...


Des roses trémières se sont installées. On est quand même sur l'Île de Ré !




Sur un petit îlot, une colonie de Sternes pierregarins s'est installée, comme chaque année depuis 1976   
La Sterne pierregarin est une grande migratrice qui hiverne le long des côtes d'Afrique de l'Ouest. Dès leur retour dans l'ile de Ré, en avril, les couples se forment et la ponte intervient en mai dans un nid rudimentaire creusé sur un îlot des marais ...





Cette année, la sécheresse semble avoir poussé des couples à abandonner des œufs ...






Sur un îlot minuscule, se joue la guerre du territoire avec des Foulques ...















Agressive la Sterne !


Nous avions vu des Sternes arctiques au Spitzberg et elles étaient aussi très agressives et n'hésitaient pas à nous attaquer en nous piquant la tête : Les Sternes au Spitzberg